Jeudi soir à Madrid s'est tenue la traditionnelle soirée de gala de la Chambre de commerce franco-espagnole, qui a réuni un nombreux public issu des entreprises françaises et espagnoles, membres de l'institution. Quatre prix ont été remis dans différentes catégories, à l'occasion d'une soirée festive au cours de laquelle la CEO Sara Bieger a marqué le cap de la CCI, tandis que le Président Sébastien Guigues, a annoncé son départ.


On n'a pas 130 ans tous les jours, même si depuis largement plus de 365 jours désormais, l'expression a été répétée à plus d'une reprise au cours de l'année qui vient de s'écouler. Commencée le 28 mai 2024, l'année anniversaire était de fait lancée 130 ans après, jour pour jour, que l'Etat français donne son accord à la création de la chambre de commerce, le 28 mai 1894. Depuis, une multitude d'événements sont venus jalonner cette année jubilé, qui marque une claire volonté de La Chambre de rafraîchir son image et dynamiser son action. Dans un contexte économique incertain, aiguillonné par une révolution technologique vouée à bouleverser les habitudes des entreprises, la CCI assume un rôle toujours plus central dans l'information et l'orientation des membres, la mise en contact propice au développement du business et, bien sûr, la dynamisation des échanges entre la France et l'Espagne.
Dynamisation des échanges entre la France et l'Espagne
Sara Bieger, CEO de La Chambre, l'a rappelé lors de son allocution, devant un parterre de près de 300 invités. Les grands rdv qui auront donc marqué cette année jubilé doivent constituer de modèle pour l'action future de l'entité, "un programme ambitieux", qui met la connexion au centre de son action, mais fait une part toujours plus importante au positionnement institutionnel de la CCI au sein de l'écosystème espagnol. Les rendez-vous avec le Roi, les événements organisés à l'Assemblée nationale ou au Sénat, les échanges promus avec la Présidente de la région de Madrid ou le maire de la capitale, constituent autant d'exemples de la capacité de La Chambre à rapprocher les entrepreneurs des institutions décisionnaires, afin de faciliter la transmission de doléances, mais aussi la collaboration privé-public.

Les entreprises françaises "ont leur mot à dire"
Autant d'éléments qui ont de fait été repris par Sébastien Guigues, Président de La Chambre, qui a réitéré un message déjà maintes fois transmis au cours de son mandat : la France est le premier employeur français dans le pays et les entreprises françaises "ont leur mot à dire" sur la question économique -la chambre franco-espagnole entend bien se faire le porte-parole de leurs messages. Celui qui est encore responsable de Renault et Alpine en Espagne a donc défendu l'importance d'une relation public-privé "forte et saine", mais aussi mis en avant deux idées essentielles : d'une part le caractère exceptionnel de la relation entrepreneuriale franco-espagnole, dont la densité n'a pas d'équivalent avec d'autres pays partenaires du Royaume, d'autre part la nécessité de travailler avec la certitude que l'union fait la force -et qu'ensemble, on va plus loin. Un clien d'œil à la Team France export, constituée des deux CCI françaises d'Espagne, mais aussi de Business France, des deux hubs French Tech actifs dans le pays, ou de l'antenne des Conseillers du commercre extérieur de la France. Enfin Sébastien Guigues a confirmé une rumeur qui courait depuis un certain temps : son départ pour l'Italie et la nécessité d'organiser en septembre, des élections pour choisir un successeur à la tête de l'institution.
Les lauréats du Prix à l'Esprit d'entreprise 2025
Quatre entreprises ont été mises à l'honneur par le Prix à l'Esprit d'entreprise, qui célèbre cette année sa 18e édition. "Le choix est à chaque fois plus difficile", a exprimé Sara Bieger, évoquant la grande quantité de projets reçus par le jury. Les entreprises distinguées sont : Rzero dans la catégorie startup, Tangity by NTT dans la catégorie innovation, Veolia dans la catégorie développement durable et L'Oreal dans la catégorie responsabilité sociale. Leurs représentants ont reçu leurs traditionnelles statuettes de "Meninas" correspondantes, des mains de représentants institutionnels. Stéphane Vojetta, député des Français de la 5e circonscription des Français de l'étranger, et Kareen Rispal, Ambassadrice de France en Espagne, ont ainsi contribué à la cérémonie, avec une brève prise de parole de l'ambassadrice qui est revenu sur le rôle de la CCI et l'importance de dispositif français actif dans le pays.
VEOLIA – Ecoenergies Barcelona
Un projet innovant de réseau de chaleur et de froid durable à Barcelone, basé sur l’économie circulaire. Il utilise la biomasse locale et le froid résiduel du GNL pour produire de l’énergie propre. Avec plus de 100 M€ investis, il alimente 11 000 logements et industries, réduit 32 000 tonnes de CO₂/an, et constitue un modèle exportable à l’international.
L’ORÉAL – École de l’Excellence Industrielle
Programme de formation lancé à l’usine de Burgos pour favoriser l’employabilité des personnes en risque d’exclusion sociale. Depuis 2017, neuf éditions ont été organisées, avec un taux d’insertion professionnelle de 70 %, renforçant l’inclusion sociale via l’industrie.
RZERO – Dispositifs de désinfection par photocatalyse
Start-up espagnole spécialisée en biosécurité, RZERO développe des systèmes de désinfection « sans contact » basés sur la lumière UV-C et la technologie LED. Sans danger pour l’humain et respectueux de l’environnement, ses solutions sont déjà adoptées par plus de 40 hôpitaux et d’autres secteurs sensibles comme la défense ou l’éducation.
NTT DATA & Teatro Real – Métahumaine Francesca Caccini
Le Teatro Real a collaboré avec NTT DATA pour créer une influenceuse virtuelle basée sur Francesca Caccini, première femme compositrice d’opéra. Ce projet mêle histoire, IA et réseaux sociaux pour faire découvrir l’opéra aux jeunes. Plus de 240 écoles y ont participé, avec un taux d’engagement positif de 97 %.
Sur le même sujet
