Édition internationale

La France prend le contrôle du port de Lattaquié, en Syrie

La Syrie confie pour 30 ans le développement et l’exploitation du port stratégique de Lattaquié au géant français du transport maritime CMA CGM, a confirmé à l’AFP le directeur du port. Un tournant majeur, marquant le premier investissement international depuis la chute d’Assad.

cma cgmcma cgm
Écrit par Garance Lissajoux
Publié le 12 mai 2025

Le port de Lattaquié, avec sa position stratégique, devient un carrefour incontournable du commerce maritime régional. Le groupe français CMA CGM, conclut le 3 mai 2025, un accord de 30 ans avec les nouvelles autorités syriennes pour moderniser et exploiter ce site stratégique. 

Dans une région secouée par des contentieux géostratégiques, Rodolphe Saadé, directeur général de la compagnie française, étend son influence dans la région. Après l’explosion du port de Beyrouth en 2020, CMA CGM s’empare  du port syrien de Lattaquié. À la clé, des intérêts multiples : économiques, politiques, diplomatiques. 

Lattaquié, première ouverture internationale depuis la chute d’Assad pour la Syrie

Le montant de cet accord s’élève à 230 millions d’euros. Il marque le tout premier investissement international en Syrie depuis décembre 2024. Selon le directeur du port, Ahmed Moustafa, “au cours des quatre années suivantes, un nouveau quai sera construit pour un montant total d’environ 200 millions d’euros”. Ce quai, aux standards internationaux, sera long de 1,5 km et profond de 17 mètres, permettant l’accueil de navires de grande capacité jusqu’à présent exclus du port de Lattaquié. 

La gestion du port sera partagée entre l’Etat syrien et CMA CGM. Le groupe, exploitant déjà le terminal à conteneurs depuis 2009, percevra 40% des revenus d’exploitation de Lattaquié. 


 

OSZAR »