Édition internationale

Pascal Thibaut, correspondant à Berlin depuis 35 ans - Portrait vidéo

Correspondant à Berlin depuis 1990, Pascal Thibaut est également très impliqué dans plusieurs associations françaises et francophones. Le Petit Journal Allemagne est allé à la rencontre de cette figure emblématique de la communauté française et francophone de Berlin.

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 23 juin 2025, mis à jour le 25 juin 2025

 

Nous retrouvons Pascal Thibaut sur la très chic avenue Unter den Linden, à deux pas de la porte de Brandebourg, où l’Agence France Presse (AFP) et certains correspondants français ont leurs bureaux. 

 

Posé sur le sien, un petit enregistreur nous rappelle sa vocation : informer, depuis près de 30 ans, les auditeurs et auditrices de Radio France Internationale sur l’actualité allemande. Pour justifier son installation en Allemagne, le journaliste français, arrivé à Berlin juste après la réunification du pays en 1990, dit souvent à ses interlocuteurs qu’il “est tombé dans la potion magique franco-allemande, comme Obélix dans celle du druide ”. Une image qui rappelle que les liens franco-allemands, s’ils ne nous dotent vraisemblablement pas d’une force surhumaine capable de vaincre des légionnaires romains, sont une vraie source de richesse pour les habitants des deux pays. 

 

Au micro du Petit Journal Allemagne, Pascal Thibaut revient sur sa carrière de correspondant outre-Rhin, son installation en Allemagne, et son implication dans la communauté française, francophone et francophile avec le Club RFI. A travers son récit, il partage également avec nous ses nombreuses connaissances sur l’Allemagne contemporaine et sur les évolutions de la relation franco-allemande au fil des décennies. 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

OSZAR »