Édition internationale

Primaire démocrate pour la mairie de New York : qui est Zohran Mamdani ?

À la surprise générale, le socialiste Zohran Kwame Mamdani remporte la primaire démocrate pour la mairie de New York. L’élu mène une campagne contre la vie chère et promet de taxer les hauts revenus.

Zohran Mamdani au rassemblement Resist Fascism à Bryant Park le 27 octobre 2024. Crédit : Bingjiefu He.Zohran Mamdani au rassemblement Resist Fascism à Bryant Park le 27 octobre 2024. Crédit : Bingjiefu He.
Zohran Mamdani au rassemblement Resist Fascism à Bryant Park le 27 octobre 2024. Crédit : Bingjiefu He.
Écrit par Sherilyn Soekatma
Publié le 25 juin 2025

 

Le candidat de l’aile gauche du Parti démocrate, Zohran Kwame Mamdani, a remporté mardi 24 juin 2025 la primaire pour l’élection à la mairie de New York, contre le favori Andrew Cuomo. « Je suis honoré d'être votre candidat démocrate à la mairie de New York », a déclaré le vainqueur à ses partisans.

 

Zohran Mamdani : une campagne contre la vie chère à New York

Les jeux ne sont pas encore faits, mais la victoire tend les bras à Zohran Mamdani. À 33 ans, le natif d’Ouganda aux origines indiennes se revendique  « progressiste et musulman » dans une ville confrontrée à un coût de la vie explosif.

Connu pour son franc-parler et sa présence constante sur le terrain, Zohran Mamdani a bâti une campagne au programme audacieux : maintien des prix bas, garde d’enfants gratuite, bus rapides et gratuits, gel des loyers régulés… Des mesures qu’il pense possibles en taxant les plus hauts revenus. « Cette campagne s'adresse à toute personne qui croit en la dignité de ses voisins et que le rôle du gouvernement est de réellement améliorer nos vies », martèle-t-il.

 

Soutenu par l’aile gauche du parti démocrate

La victoire de Zohran Mamdani a immédiatement suscité des réactions dans tout le pays, notamment dans les rangs de la gauche démocrate. Le sénateur des États-Unis, Bernie Sanders, a salué l’événement dans un message partagé sur le réseau social X : « Félicitations à Zohran Mamdani et à ses milliers de sympathisants pour leur extraordinaire campagne. Vous avez affronté l’establishment politique, économique et médiatique et vous l’avez battu. Il ne vous reste plus qu’à remporter les élections générales ».

 

 

Si l’élection municipale de New York reste à venir en novembre, la dynamique semble du côté de Zohran Mamdani. Dans le bastion démocrate qu’est New York, sa victoire à la primaire le place en position favorable pour succéder à l’actuel maire de New York, Eric Adams. Mais son rival, Andrew Cuomo, pourrait n’avoir pas dit son dernier mot. L’ancien gouverneur n’exclut pas de se présenter comme candidat indépendant.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

OSZAR »